
Cusco
En Quechua, le mot Cusco (Qosq’o) signifie «nombril» soit le lieu d'origine de toute vie et centre du monde andin. Cusco était la capitale de l'empire Inca (Tahuantinsuyo), le début et la fin du réseau des routes qui se prolongeaient aux quatre coins (régions “suyos”) de l’empire: Antisuyo, Chinchaysuyo, Collasuyo et Contisuyo. Selon la légende, au XIIe siècle, Manco Capac, fils du soleil, premier Inca, fut chargé par son père Inti le Dieu Soleil de trouver Qosq’o, lieu où un bâton d’or pourrait s’enfoncer dans le sol jusqu’à disparaître. Manco Capac le trouva à Cusco et décida de fonder la ville, qui sera une des plus florissantes capitales de l’empira Inca, ceci, même aussi après la conquête espagnole. La ville de Cusco est marquée par la présence de nombreux bâtiments religieux construits sur ce territoire, dont certains ont été érigés directement sur les soubassements des murs incas.
Cusco est l’une des 24 régions du Pérou. Longtemps gouvernée par les Incas puis par les conquistadors, Cuzco vit aujourd’hui principalement du tourisme, comme le montre la constitution de la ville où un bâtiment sur deux abrite un hôtel ou un restaurant. Reprenant les couleurs de l’arc-en-ciel, le drapeau de Cuzco honore une longue tradition inca. Avec le temps, cette ville est devenue un endroit cosmopolite où l’on peut entendre diverses langues, dans les bars, cafés, restaurants et discothèques qui s'épanouissent parmi les ruelles étroites et places célèbres. Cela est dû au grand nombre de touristes étrangers, originaires des quatre coins du monde, qui visitent la ville toute l’année.
Il vous suffit de faire un tour à « Huacaypata » ou «Plaza de las armas» pour vous en rendre compte. Ce lieu est la place principale de la ville, entourée par deux monuments religieux: la cathédrale et l'église de la compagnie de Jésus, ces splendides édifices coloniaux sont construits sur les vestiges de ce qui étaient, jadis, des palais appartenant à la noblesse inca. De même, à l’époque inca, cette place occupait un espace deux fois plus vaste. Autour de la Place d'Armes se trouvent des bâtiments à deux étages dont la plupart sont des restaurants. Sous les arcades, des magasins d’artisanat, de poteries, bijouteries et des agences de voyage sont au rendez-vous. Au sud-est se trouve une ruelle piétonne bordée de murs incas, c’est l’une des voies d’accès historique à la Plaza, s’y trouve une pierre à 12 faces.
Le quartier de San Blas, surplombe la ville et est la partie la plus ancienne. Là vous trouverez les meilleurs artisans des Andes méridionales (Olave, Mérida, Mendivil), un endroit idéal pour flâner, faire les marchés, mais également intéressant pour y rester quelque jours. Sur la place vous trouverez une petite église, qui possède une somptueuse chaire sculptée, considérée comme le plus bel exemple de sculpture coloniale sur bois du continent.
Le complexe de Santo Domingo, où se sont établis les Dominicains, était dans le passé le Qorikancha (l’enclos de l’or ou maison du soleil). Le complexe de Santo Domingo contient sur ses murs des peintures de la Renaissance et expose les trésors de deux cultures superposées : européenne et indigène. C’est le principal temple inca de Cusco.
Coricancha ou Qorikancha est le site inca qui constitue la base de l’église coloniale «Santo Domingo». De ce qui fut jadis le temple le plus riche de tout l’empire inca (le célèbre «temple du soleil»), il ne reste que la maçonnerie, les conquistadors ayant volé les pierres et métaux précieux. A l’époque les murs de ce temple étaient recouverts de feuilles d’or massif, pesant chacune près de 2kg.
Il existe d’autres églises construites sur des fondations incas comme celles de San Francisco, La Merced, San Cristobal et Santa Catalina.
Pour visiter les principaux points d’intérêts de Cusco sans se précipiter, il faut au moins consacrer trois jours pour faire les musées, couvents, églises et sites incas aux alentours.
LES ANDES MÉRIDIONALES:
Le Machu Picchu et Cusco sont considérés aujourd’hui comme des joyaux du Pérou. Ce sont des lieux où l'histoire a laissé des traces de valeurs inestimables pour le patrimoine bâti et culturel. Tous les ans, de plus en plus de voyageurs visitent le Pérou pour visiter le monde andin, son architecture, son paysage et sa culture, avec aussi le souhait de découvrir et rencontrer les traditions, la vie quotidienne et les coutumes qu’ont hérités les communautés du monde Inca.
ALTITUDE ET CLIMAT:
- Altitude: 3400 m.
- Climat: Sec toute l’année, quelques pluies de janvier à mars.
- Température maximum en journée(moyenne mensuelle): En été (décembre à mars): 24ºC - En hiver (juin à septembre): 20ºC
- Température minimum nocturne (moyenne mensuelle): En été (décembre à mars): 8ºC - En hiver (juin à septembre): 5ºC
COMMENT S'Y RENDRE:
Par avion
- Cusco est connectée par des vols quotidiens avec les villes de Lima, Arequipa, et Juliaca (Puno). Pour La Paz en Bolivie, il y a 3 vols par semaine.
En bus
- depuis Lima: en bus (de nuit), 19 heures 30.
- depuis Nazca: en bus ou véhicule privé, 10 heures
- depuis Puno: en bus ou véhicule privé, 5 heures

Plus d'informations sur La Toussaint

Plus d'informations sur Noël

Plus d'informations sur Le Carnaval

Plus d'informations sur El Señor de los temblores

Plus d'informations sur Fête de la bière

Plus d'informations sur Corpus Christi

Plus d'informations sur Inti Raymi

Plus d'informations sur Warachikuy